Manifeste de Streetr

Streetr - Manifeste de l'application

Temps de lecture : 3 minutes ⌛

Objectif de l’application

Favoriser un tourisme digital collaboratif, permettre de mettre à jour et d’ancrer dans le réel, les informations virtuelles liées à un lieu touristique ou culturel.
Dépasser les modes habituels de diffusion en proposant une géo-localisation interactive plutôt qu’un ensemble de points d’intérêts agglomérés et peu lisibles.
Enrichir les connaissances culturelles, de façon ludique tout en s’affranchissant des contraintes liées au transport de livres lourds et encombrants.
Créer une communauté active d’utilisateurs qui viendront enrichir la base de données de l’application avec des informations actualisées qui pourront profiter à tous.

Philosophie

Streetr part d’un postulat : la culture devrait être accessible facilement, partout et ouverte à tous de manière moderne et collaborative. Pourtant, ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, les données touristiques partagées sur le web peuvent être obsolètes, malgré un flux constant de visiteurs. Des guides touristiques organisent leurs visites en fonction de supports dépassés. Avec notre solution, ces usagers peuvent être sollicités pour participer à la mise à jour des informations, de conduite collaborative. L’application Streetr propose une interface intuitive et adaptative. Ainsi, les informations recueillies lors de son utilisation, permettent de proposer des lieux et découvertes adaptés aux préférences des utilisateurs. Aucune exclusion toutefois, même si un usager est friand de visites de châteaux ou de fortifications militaires, il se verra proposer la découverte d’autres lieux ou événements culturels susceptibles de l’intéresser. L’algorithme de l’application s’adapte en permanence et vise à proposer les visites les plus enrichissantes.

Engagement

Streetr lutte contre la sédentarisation et la virtualisation des échanges. Le but de l’application est d’utiliser le numérique comme un vecteur d’action. Nous cherchons à ancrer les découvertes virtuelles dans le réel. Ainsi, les informations pertinentes sur un lieu ne sont elles accessibles qu’à proximité de ce dernier. L’application se présente sous la forme d’une boussole et c’est seulement en parvenant à 250m d’un lieu digne d’intérêt qu’une alerte apparaîtra. L’usager, tel un explorateur, utilisera alors son smartphone pour s’orienter vers le « trésor » culturel ou touristique signalé.

Streetr concrètement

L’application compile les informations d’un lieu digne d’intérêt. Il peut s’agir d’un musée, d’un site exceptionnel ou bien encore d’un mur taggué par une artiste locale, qu’il soit connu ou pas. Ce sont les utilisateurs qui, en mettant constamment à jour la liste des informations, favoriseront la découverte et, qui sait, l’émergence de nouveaux lieux de tourisme. Les mondes virtuels et réels se rencontreront alors pour privilégier la découverte et les échanges culturels.
Streetr permettra également de découvrir les photos du lieu et chaque usager pourra, s’il le souhaite, les mettre à jour. Enfin, l’application permettra une utilisation immersive, avec l’utilisation de médias, sonores, vidéos, qui interagiront avec l’environnement immédiat de l’utilisateur.
Le côté pédagogique sera par ailleurs mis à l’honneur, l’histoire du lieu proposé, les anecdotes qui y sont liées, apparaîtrons pareillement. Une piste audio permettra de s’informer de façon détaillée sur l’ensemble de ces données.
Comme sur le site Wikipédia, chaque utilisateur de l’application pourra modifier et enrichir les données d’un lieu. Le côté communautaire de l’application rendra le contenu dynamique et instructif.

Cible

L’application aura plusieurs types d’utilisateurs :

  • Le touriste lambda, qui se limitera à découvrir des lieux autour de lui en utilisant l’application comme une source d’information enrichie.
  • Le contributeur, qui rajoutera du contenu à l’application et l’enrichira régulièrement (suggestion de lieux, analyses, photos).
  • Le jeune public, qui pourra utiliser l’application dans une version ludique, en utilisant par exemple une fonction « chasse aux trésors » ou des indices disséminés lors de l’utilisation, l’amèneront à découvrir des lieux ou particularités artistiques ou touristiques inattendues.

L’idée étant d’accueillir les enfants et les adolescents, les personnes férues de nouvelles technologies, mais également les personnes réfractaires au tout digital. L’ensemble hétérogène formant alors une communauté riche de ses différences.

Intérêt pour l’utilisateur :
Streetr récompensera les utilisateurs sous forme de points de contributions. Le côté ludique, virtuel, s’ancrera là aussi dans le réel : c’est à proximité des lieux que l’usager pourra interagir sur la fiche renseignée dans l’application. Ainsi, un utilisateur ajoutant du contenu pertinent gagnera des points. Il pourra alors débloquer d’autres possibilités de contributions.

Examples :
avec 50 points et + un utilisateur pourra ajouter des analyses au lieu
Avec 100 points et + des photos pourront être ajoutées
Avec 200 points et + on peut ajouter un enregistrement audio qui résume les données
existantes.

Toute contribution est soumise au vote de la communauté Streetr. Une contribution de faible intérêt sera moins visible, tandis que les contributions les plus pertinentes seront au contraire valorisées.
Des partenariats pourront être noués avec les institutions qui le souhaitent, pour intégrer un parcours Streetr. Les Top Contributeurs (100 meilleurs contributeurs, les mieux notés et les plus prolixes) seront invités à des expositions en avant-première et à des événements VIP.

Le but de Streetr est de provoquer la rencontre de deux mondes : virtuel et réel. Nous cherchons à valoriser le meilleur de ces univers qui se croisent parfois sans parvenir s’enrichir humainement.

Streetr valorise des lieux artistiques, culturels, remarquables, chargés d’histoires. Grâce à une communauté dynamique, impliquée, plus attachée au concret, l’application permettra de modifier notre regard sur les outils de communication modernes. Ils seront utilisés pour ce qu’ils doivent continuer d’être avant tout : de formidables outils au service de belles découvertes.

Notre application initiera une révolution dans le tourisme digital : l’implication formelle d’une communauté engagée, au service de la culture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *